Sécurité Internet

Cette page est consacrée à notre programme Sécurité Internet qui est offert aux écoles et aux parents qui désirent en apprendre plus sur le sujet afin d’être sensibilisé aux nombreux dangers d’Internet.

Vous trouverez dans cette section une foule d’informations sur divers sujets concernant la sécurité Internet.  Nous vous encourageons à télécharger les brochures ci-dessous et à visiter les sites Internet suggérés.  Si vous désirez plus de renseignements sur ce programme, veuillez nous écrire à cofbfck@gmail.com

Brochure destinée aux ados concernant notre programme (fait par notre club)

Brochure destinée aux parents concernant notre programme (fait par notre club)

Programme d’éducation des adultes sur la Sécurité Internet (document d’Optimiste Canada)

Bonne lecture!

Le guide parental complet pour protéger votre enfant sur Internet 
Actuellement, nous voyons constamment des reportages concernant l’impact de la technologie sur nos vies quotidiennes. Et nombreux sont ceux qui ont commencé à réfléchir à la façon dont la technologie les affecte personnellement. Mais combien sont ceux qui ont pensé à la manière dont cela affecte leurs enfants ?

 

Cyberaide.ca relève du Centre canadien de protection de l’enfance. Ce site offre aux familles canadiennes un centre d’information, de ressources, de soutien et d’orientation en matière de sécurité en ligne.  De plus, il reçoit et traite les signalements du public relativement à du matériel potentiellement illégal et des activités liées à l’exploitation sexuelle d’enfants, et renvoie tous les cas litigieux à l’instance policière ou à l’agence de protection de l’enfance concernée.

Une grande porte ouverte est un site internet qui vous offre un guichet unique d’information sur tout ce qui concerne la sécurité en ligne.

Enfants avertis est un programme national interactif d’éducation à la sécurité offert par le Centre canadien de protection de l’enfance. Il vise à renforcer la sécurité personnelle des enfants et à les protéger contre la victimisation sur Internet et dans la vraie vie. Il stimule le développement de l’estime de soi et du savoir-agir dès la maternelle et se poursuit jusqu’au secondaire.

L’usage sécuritaire des téléphones intelligents. L’objectif de ce site est de sensibiliser les parents et les substituts parentaux aux dangers des téléphones cellulaires pour les jeunes et aux mesures préventives qui s’imposent.

Aidez-moi s.v.p. Si un jeune à quelque chose à voir avec un incident d’autoexploitation juvénile ou de «sexting» ce site offre de l’aide et propose des moyens de faire face à la situation.

Éducation textuelle. Ce forum est pour aider les ados qui font face à des situations nouvelles qui les préoccupent et qui leur permettent d’échanger et de trouver des solutions.

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de prévenir la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne.

EnfantsPortesDisparus.ca est le centre de ressources canadien sur les disparitions d’enfants. Nous aidons les familles éprouvées à retrouver leur enfant et nous diffusons du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.

WebAverti est un programme national bilingue d’information publique sur la sécurité de la navigation dans Internet. Cette initiative a été développée et appuyée par le HabiloMédias, Bell et Microsoft Canada.

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.

Le site Cyberdependance.ca a pour objectif de fournir des informations sur les différents usages problématiques d’Internet et des nouvelles technologies, en plus de fournir des pistes de solution.

Connaissez-vous le terme nomophobie?  Lisez sur ce nouveau mal du siècle!

10 raisons pour lesquelles les appareils portables devraient être interdits pour les enfants de moins de 12 ans
Article de novembre 2014 révélant plusieurs études expliquant les dangers des nouvelles pour la santé des enfants. Très intéressant.

La loi

Sur le site du Parlement du Canada, vous pourrez lire sur la nouvelle Loi C-13  qui a été adoptée en décembre 2014 sur la nouvelle infraction de distribution non-consensuelle d’images intimes.

Selon la situation, la cyberintimidation peut être assujettie au droit civil ou au droit pénal.